Retour sur sur le panel: Créer un système de XR durable avec Qc/Ca XR – FNC du 17 octobre 2019
- Ado Ato pictures, présenté par sa directrice Tamara Shogaolu. Le studio, basé à Amsterdam, a été créé en 2012 et crée des oeuvres documentaires et d’animation. Ils ont réalisé, entre autres, Another Dream, présenté au FNC Explore et Story Room. Another Dream est un jeu VR documentaire d’animation réalisé en 2019. C’est un “jeu” dans le sens où l’interaction mène le public à aller plus loin dans l’histoire. L’aspect documentaire est lié à la véracité du récit de ce couple de lesbiennes égyptiennes qui décident de fuir leur pays et de se réfugier aux Pays-Bas. Le projet s’est décliné avec une installation sonore, et fait partie de la série Queer in a Time of Forced Migration, présentant les histoires de réfugiés LGBTQ d’Égypte, du Soudan, d’Arabie Saoudite depuis les révolutions de 2011 jusqu’à nos jours.
- Dpt., en la personne de Nicolas S. Roy, a présenté le projet The ennemy, une expérience AR/VR qui transporte le public dans un face-à-face avec les combattants de plusieurs zones de guerre, via des témoignages. Il a aussi présenté Manic, un documentaire VR expérimental où vous pourrez visiter l’imagination d’une personne atteinte de troubles bipolaires. Dpt. est un studio de création d’’expériences immersives montréalais en fonction depuis 12 years, et qui réalise des expérience de réalité virtuelle depuis plus de 6 ans, dont certaines ont reçu de prestigieux prix (Numix, Ars Electronica, Gémeaux…)
- Mia Donovan est la Directrice de EyeSteelFilm également basé à Montréal, depuis plus de 20 ans. Ils ont réalisé Deprogrammed (2017), notamment en collaboration avec Dpt., une expérience qui parle de la technique de “lavage de cerveau inversée”, censée aider les pratiquants de cultes et de sectes à “décrocher”, à se faire “déprogrammer”, en mettant notamment en avant des extrémistes canadiens neonazis, de l’état islamiste…
- Fred Volhuer, co-fondateur de Atlas V, commence par ce qu’il aime faire: raconter des histoires.Voici un rapide tour d’horizon sur les expériences du studio français : Battlescar (présenté au FNC Explore) Spheres, Gloomy Eyes (également présenté au FNC Explore). Pour Fred, il faut avoir confiance en soi:
“When you have a good story, it’s become truth.”
- Marie Blondiaux de Red Corner en France, présente leurs projets:
- 7 lives, primé à Tribeca;
- Sens VR, leur toute première expérience VR, tirée d’une BD sans bulle;
- MOA, My Own Assistant, tiré d’une oeuvre de l’écrivain français à succès Alain Damasio. Marie souligne que l’on ne sait pas encore, dans le milieu, comment adresser une oeuvre XR. Il faut donc créer des chemins originaux pour rencontrer le public.
- Tobby Coffey, Chef du développement numérique du National Theatre de Londres. Dans ce théâtre, il y a de tout: studio de charpenterie, de soudure, d’armerie.. et l’Immersive Storytelling Studio. En 2015, ils ont créé, la même année que l’ouverture du studio, fabulous wonder.land, où Alice est un avatar et Wonderland est Internet. Ils ont également travaillé sur Draw me close, un projet d’embodiement mettant en scène la relation d’un fils et sa mère en phase terminale de cancer et co-produit par l’ONF.
- Myriam Achard, Head of New Media Partnerships and PR — Centre Phi, Canada, Centre de diffusion. Quelques expositions majeures:
- Björk Digital, en 2016, où l’on entre dans le monde de la chanteuse islandaise;
- The Horrifically Real Virtuality, présentée par Phi en première canadienne au premier trimestre 2019, est une œuvre de théâtre immersif vous proposant de participer au tournage du nouveau film d’Ed Wood, le «pire cinéaste de tous les temps»!
- Cadavre exquis, présentant les oeuvres de réalité virtuelle des plus grands artistes contemporains, du 29 octobre au 19 janvier 2019.
- Dario Laverde, Developer Evangelist — HTC VIVE, États-Unis. Un rappel technique : 2016 est l’année de naissance du 1er HTC Vive. HTC supporte la création artistique via leur plateforme et notamment Vive Art. Ils ont quelques financements pour les créations et peuvent également être partenaires techniques.