Enquête

CRÉATION XR INDÉPENDANTE

LES NOUVEAUX ENJEUX DE LA DISTRIBUTION

 

Les défis de la distribution indépendante XR, et sa rentabilité économique sont grands. On le sait : le terrain entier est à défricher, le marché reste à créer. Ces dernières années, c’est surtout le circuit de festivals de films et d’espaces muséaux offrant désormais une programmation numérique qui a permis à bon nombre d’artistes et œuvres immersives de se faire connaître d’un public croissant et friand d’expériences innovantes. C’est aussi l’occasion d’expérimenter : qu’est-ce qui vend ? Qu’est-ce qui attire les publics ? Qu’est-ce qui agit sur la construction de ces publics, qu’est-ce qui fait grandir le marché? Quels sont les différents modèles liés à la diffusion et la circulation d’œuvres XR? Comment développer des partenariats avec des musées, distributeurs attitrés, ou plateformes commerciales ?

Des initiatives innovantes de distribution et de circulations d’œuvres XR commençaient tout juste à poindre, explorant en particulier des modèles d’affaires in situ – plus accessibles et moins liés à l’acquisition d’outils technologiques par des usagers uniques… Or, voilà. La pandémie Covid-19 frappe fort. Festivals annulés, événements chamboulés, et un public de retour dans le confort de son foyer.  

C’est toute l’industrie XR indépendante qui doit se réinventer. Mais qu’à cela ne tienne. S’il y a bien une industrie qui carbure à la résilience, l’innovation et la créativité, c’est la nôtre – haptic feedback, son par conduction osseuse, théâtre multi-usagers – rien ne nous fait peur.

 

 

Nous trouvons nos publics là où ils se trouvent.

Nous repensons des expériences qui touchent.

Nous réinventons les modèles de leur circulation.

 

Dès 2020, un projet de recherche sur la DIFFUSION ET LA DISTRIBUTION XR INDÉPENDANTE AU QUÉBEC ET AU CANADA a vu le jour. Financé par le Conseil des arts du Canada et de la Ville de Montréal, il est piloté par cinq partenaires clés qui ont pour vocation la diffusion, la mise en réseaux et la circulation d’œuvres numériques indépendantes: MUTEK, XN Québec, Centre Phi, Festival du nouveau cinéma (FNC) et Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).

Sandra Rodriguez, réalisatrice et productrice d’œuvres XR indépendantes, agira comme conseillère stratégique de l’enquête, chapeautant une équipe multidisciplinaire de créateurs et chercheurs.

Dans cette envie de mieux comprendre les changements à l’œuvre, nous ne sommes pas seuls. Notre recherche s’ajoute à une multitude d’autres études similaires, qui essaient elles aussi de cerner l’évolution du marché XR, les enjeux de diffusion et leur adaptation face à la pandémie COVID-19.1  

Nos canaux de distribution, encore naissants, sont déjà remis en cause, mais quelles sont les options ou autres solutions proposées pour présenter et diffuser les œuvres XR ? 

Pour notre part, nous choisissons de chercher nos réponses au-delà des canaux de distribution ou plateformes privilégiées. Face à un manque criant de références et de cadres de mise en marché, les créateurs indépendants d’ici comme d’ailleurs s’inspirent des références d’autres médias, avancent par essais et erreurs – on voit émerger des modèles opératoires de diffusion et de distribution innovants, inspirants, mais qui tombent souvent sous les radars des analyses statistiques ou des critères d’évaluation de rentabilité mis de l’avant par les institutions financières. 

Un nouveau regard, de nouveaux paramètres d’évaluation de ce marché s’imposent. 

 

L’objectif de cette enquête est de fournir des données et des informations à jour sur la Diffusion et la distribution d’œuvres et d’expériences XR indépendantes – ses enjeux, défis et besoins, mais aussi ses modèles d’ententes et deals de distribution qui se dessinent, par les professionnels, les créateurs, les distributeurs et les acteurs de l’industrie. Puisque la recherche vise aussi à soutenir la création et la circulation d’œuvres XR indépendantes au Québec et au Canada, nous y voyons l’occasion de donner l’heure juste sur les obstacles et les bons coups que rencontrent les acteurs de notre industrie.

Dans les prochains mois, nous ferons appel à l’expertise et la résilience de notre communauté. Nous lançons dès maintenant un sondage sur la distribution d’œuvres d’expériences XR indépendantes. Dès février, des entretiens seront menés et, bien sûr, partagés. L’ensemble des résultats sont estimés pour la fin du printemps 2021.

Et si on prenait le recul nécessaire pour avoir un regard informé et critique sur les réalités d’un marché naissant et changeant ? Ce serait l’occasion d’apprendre de notre résilience, de notre innovation et de notre capacité d’adaptation dans le contexte de pandémie actuelle. Ce serait aussi l’occasion de mettre à la disposition de la communauté XR des données, outils et informations pour penser ses modèles d’entente et d’affaires, et bien sûr, sensibiliser les institutions et organismes financiers à notre réalité.

 

Objectifs

 

Notre industrie est faite de pionniers. Nous apprenons les uns des autres. La pandémie n’est qu’un événement de plus qui s’ajoute à une exploration des manières de rejoindre un public qui a soif d’expérience et de contenus uniques, innovants, et toujours inspirants. 

Nous avons hâte de vous entendre.

Plus de nouvelles sous peu !

L’enquête sur la distribution d’oeuvres et d’expériences XR indépendantes est un projet mené par Québec/Canada XR, un partenariat regroupant MUTEK, XN Québec, le Centre Phi, le Festival du nouveau cinéma (FNC) et les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). Le projet bénéficie du soutien financier du Conseil des arts du Canada et de la Ville de Montréal. 

 

Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.

 

Fier partenaire de la Ville de Montréal.

Équipe de réalisation :

Conseillère stratégique : Sandra Rodriguez, réalisatrice et productrice d’œuvres XR indépendantes

Contributrices : Myriam Achard, Chef Partenariats Nouveaux Médias & PR – Phi ; Coline Delbaere, productrice, expériences immersives et expositions itinérantes – Phi ; Jenny Thibault, Directrice générale – XN Québec, Larissa Christoforo, Agente de développement culturel numérique – XN Québec ; Katayoun Dibamehr, Responsable développement numérique, FNC Explore – Festival du nouveau cinéma (FNC)

Chef de projet : Katharina Meissner, directrice du développement stratégique – MUTEK

Gestion de projet : Philippe Bédard, Chargé de communications – Québec/Canada XR