Dans le cadre d’une initiative des services culturels de l’Ambassade de France au Canada, avec le soutien du Consulat général de France à Québec, coordonnée par l’Alliance Française de Vancouver et en collaboration avec Xn Québec, nous vous proposons une série de portraits de l’industrie de la réalité étendue (XR) au Canada. Nous vous invitons à découvrir les talents canadiens qui se cachent derrière les studios techno-créatifs répertoriés dans notre cartographie, à travers une série de portraits discutant leur histoire et leur vision de l’industrie de la XR.
Ce portrait porte sur MAMMOTH XR, un studio spécialisé en XR et situé à Calgary, Alberta. Ce portrait a été réalisé avec l’assistance de Fabio Hofnik. Traduction : Joë Villaverde.
Qu’est-ce qui vous distingue des autres entreprises au Canada?
MAMMOTH XR est un studio de création de contenu XR primé. Nous produisons des contenus de RA et de RV sur mesure. Notre collectif de créatifs, de futuristes et d’explorateurs associent mise en récit vigoureuse et technologie de pointe afin de créer des expériences toujours plus novatrices. Nous avons pour mission de créer des expériences immersives et intuitives pédagogiques, divertissantes et inspirantes tout en maintenant le cap sur les objectifs commerciaux.
La principale caractéristique qui nous distingue est notre expertise en supports XR — la XR, c’est notre métier. Les entreprises de formation intègrent la RV mais demeurent néanmoins des entreprises de formation. Les agences de création publicitaire touchent à la RA mais demeurent néanmoins des agences de pub. Quant à MAMMOTH, nous sommes une entreprise XR. Notre expertise, c’est la XR. Nous associons notre savoir-faire en XR avec l’expertise de nos partenaires dans leur industrie. Par conséquent, nous avons créé du contenu pour les secteurs de l’énergie, de l’agriculture, de la santé, de l’éducation, de la formation, les organisations sans but lucratif et l’industrie du divertissement.
De plus, nous consacrons au moins 20 % de notre temps à des projets passionnants… en interne !
Parlez-nous de certains projets sur lesquels vous avez travaillé
À ce jour, nous n’avons pas encore participé à une collaboration internationale. Toutefois, nous avons contribué à maints projets au cours desquels nous nous sommes beaucoup amusés. En voici quelques-uns.
Fairness Works: Refugee Crisis
Un de nos tout premiers projets fût une vidéo 360° produite en collaboration avec une agence locale qui a contribué à mettre en lumière la crise des réfugiés syriens. La vidéo permet à l’utilisateur de voir ce que ce serait d’être réfugié si une crise survenait en Amérique du Nord.
Nutrients for Life
Nutrients for Life est une expérience de réalité virtuelle qui vise à enseigner aux enfants les rudiments de l’agriculture dans le cadre d’une installation éducative itinérante qui a pour but de parcourir tout le continent pendant l’année. Cette expérience a été présentée en première au Stampede de Calgary. Ce fut un énorme succès ! La file d’attente était si longue que plusieurs enfants furent pris de sanglots du fait de n’avoir pu participer à l’expérience !
Shell Deep Water
Il s’agit d’un modèle 3D interactif utilisant les fonctionnalités de la RA. Le modèle comprend des points d’accès interactifs et des informations contextuelles supplémentaires.
Étude de cas — Défis et leçons
Sammy the Snowman : Une installation de RA
Sammy the Snowman est une expérience de réalité augmentée interactive unique en son genre offerte dans un centre commercial en Alberta à Noël en 2018. Il s’agissait de la première installation de RA authentique comprenant l’interactivité en temps réel avec des utilisateurs dans un espace physique.
Essentiellement, quatre endroits précis dans une zone désignée étaient ciblés par la vision par ordinateur. La présence d’une personne à l’un de ces emplacements avait pour effet de déclencher une animation bien particulière. Il s’agissait d’une séquence dans laquelle on voyait un bonhomme de neige en voie de construction, puis prenant vie comme par magie.
L’un de nos défis était de créer une expérience offerte dans le cadre d’une installation ouverte et autonome. Le but était de permettre aux enfants et aux familles formant le public visé de découvrir le fonctionnement de l’installation afin d’en expérimenter les possibilités. Ce n’est qu’en se tenant aux quatre emplacements et en travaillant ensemble que les utilisateurs ont pu construire le bonhomme de neige et lui donner vie ! Ne voulant pas laisser l’installation sans surveillance, notre client l’a cernée d’un cordon de sécurité afin d’en contrôler l’accès. Par conséquent, l’installation n’a pas été déployée comme prévue, nous laissant au final le sentiment d’une occasion manquée.
Sammy the Snowman a attiré plus de 1 500 visiteurs le jour de son lancement et suscité d’innombrables sourires. Peu de choses nous réjouissent autant.
Que pensez-vous de la coproduction internationale?
L’un des avantages les plus importants à l’heure actuelle est l’accès à un plus grand nombre d’organismes de financement. Il est difficile de trouver du financement pour les projets où que l’on se trouve. Les partenariats sont alléchants pour les bailleurs de fonds, et les organismes de financement ont souvent leurs propres partenariats. De même, l’accès à d’autres marchés est toujours un énorme atout.
De plus, comme dans tout partenariat, la fusion des esprits est toujours une expérience merveilleuse. En associant diverses perspectives et compétences, on aboutit à des produits qui autrement ne verraient jamais le jour. Tout le monde ressort de l’expérience avec de nouvelles idées et de nouveaux points de vue.
Pouvez-vous nous parler de vos collaborations à venir?
Nous avons une équipe complète qui est capable de tout faire en interne. La passion du métier et les projets captivants nous motivent. Plus que de gagner de l’argent, nous aimons travailler sur des projets intéressants avec des personnes intéressantes. Tout partenaire potentiel partageant notre état esprit trouverait en notre entreprise le collaborateur idéal.
À ce stade de notre évolution, nos projets de rêve seraient de créer plus d’expériences de jeu XR. Une des qualités les plus attrayantes de la XR est qu’elle dépasse la catégorie des jeux et celle des films. Il s’agit d’une nouvelle plateforme avec son propre langage et ses propres outils de mise en récit. La meilleure description que l’on puisse faire de la XR tient en un mot : expériences.
Tout projet qui correspond à cette perspective nous intéresse.
Cartographie de la XR au Canada
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