Dans le cadre d’une initiative des services culturels de l’Ambassade de France au Canada, avec le soutien du Consulat général de France à Québec, coordonnée par l’Alliance Française de Vancouver et en collaboration avec Xn Québec, nous vous proposons une série de portraits de l’industrie de la réalité étendue (XR) au Canada. Nous vous invitons à découvrir les talents canadiens qui se cachent derrière les studios techno-créatifs répertoriés dans notre cartographie, à travers une série de portraits discutant leur histoire et leur vision de l’industrie de la XR.
Ce portrait de HCXR, un studio situé à Toronto et Jérusalem a été réalisé avec l’aide de Fabio Hofnik.
Profil d'entreprise
HCXR est une équipe primée composée de créateurs et de technologues en train de définir l’avenir du métavers. Nous créons des expériences fabuleuses, transcendantes et autrement irréalisables dans le monde physique. Nous cherchons à établir des partenariats qui nous permettent d’employer la XR afin de résoudre des problèmes fondamentaux ou de créer de nouvelles possibilités de communication et d’expression. Fondée en 2018 et sise à la fois à Toronto et à Jérusalem, notre entreprise opère à l’échelle mondiale et se spécialise dans l’élaboration de technologies immersives de pointe. La XR est un média qui évolue rapidement et nous en repoussons les limites afin de créer des expériences qui suscitent l’admiration et l’émerveillement.
What sets you apart from other companies in Canada?
Notre entreprise est soutenue et financée par un ensemble de fonds de développement canadiens et israéliens. Nous avons bénéficié de fonds et de bonifications visant le développement artistique et créatif, la recherche scientifique et le soutien au développement. Ce soutien se présente sous diverses formes, notamment les subventions, les incitatifs et les crédits d’impôt fédéraux et provinciaux. Tous ces appuis servent de multiplicateur de l’investissement en espèces. Nous occupons une position unique car nous bénéficions de l’appui de bailleurs de fonds en Israël et au Canada. De plus, nous avons mis en œuvre de nombreux fonds et incitatifs israélo-canadiens.
Nous mettons l’accent sur l’exploration, la recherche et le développement de nouvelles applications touristiques et culturelles volumétriques en XR qui permettent l’interaction multipartite en temps réel entre utilisateurs situés à travers le monde. Nous collaborons avec des institutions culturelles et développons des expériences partagées en XR. Ces expériences sont destinées à encourager — par le biais du jeu et de l’interactivité — la compréhension mutuelle par l’exploration de nos similitudes fondamentales. Nos efforts en matière de XR se focalisent sur la préservation du patrimoine : ainsi nous pouvons aborder des questions telles que la capacité d’adressage et l’interactivité ainsi que les rapports avec les publics isolés sur le plan social.
Nous avons mis au point un procédé de développement ainsi qu’un flux de travail novateurs afin d’interpoler les données volumétriques et permettre un rendement optimisé de la part des casques autonomes avec ou sans fil – nous donnant ainsi la capacité de présenter des actifs volumétriques de six degrés de liberté à plusieurs utilisateurs à la fois. Grâce à l’application de la réseautique 5G à la XR, nous pourrons employer l’infonuagique pour le rendu et la diffusion en continu de contenu à faible latence vers les appareils XR sans fil.
Exemples de projets antérieurs
FMC international, soutien à la production et à la commercialisation, Ontario Creates, JFF, Israel Arts Council, Tower of David Museum.
Une expérience documentaire novatrice en forme de jeu qui saisit bien le magnétisme indescriptible de Jérusalem.
BUDGET : 1,5 million de dollars. Disponible à l’achat dès maintenant sur les plateformes Steam, Oculus, Viveport et Vimeo.
PRIX REMPORTÉS : Prix Lumière (utilisation de la XR dans un but pédagogique); « Games for Change » (emploi de la XR pour susciter le changement); le « Byron Bay Film Festival » (meilleure expérience de réalité virtuelle interactive); le prix « Immersive Perspective Award » (choix de la rédaction).
EN LICE POUR UN PRIX : candidature présentée par l’Académie canadienne dans la catégorie d’expérience documentaire en réalité virtuelle au Festival international de films de Guanajuato en 2019; en lice pour la meilleure expérience documentaire au « Raindance Film Festival » de 2019; et candidature aux « Virtuality XR Awards ».
SÉLECTIONS OFFICIELLES : Festival de Cannes; Cannes XR; Festival international de films de Guanajuato de 2019; le « Raindance Film Festival »; le « Byron Bay Film Festival »; le « FIVARS Film Festival »; Dok Neuland (expo de la XR); Verzio Human Rights Documentary Film Festival (pour la production Vektor); les « Virtuality XR Awards »; le « Black Nights Film Festival » de Tallinn en Estonie; les « Stereopsia Lumière Awards »; le Festival international de programmes audiovisuels à Biarritz; et le « VRE Fest » à Rome.
FMC international, marketing, JFF, SODEC, Kan Israel Public Broadcaster, Bell Fund, Israel Arts Council
Un documentaire XR poétique et interactif qui raconte l’histoire tragique de la légendaire mer Morte, merveille du monde des plus périlleuses appelée à disparaître dans un avenir rapproché. Un regard en profondeur sur une crise complexe d’ordre écologique et géopolitique à fort impact humain.
BUDGET : 500 000 dollars
PRIX REMPORTÉS : Prix Lumière (meilleur documentaire XR); VRE Fest 2020 à Rome (meilleure expérience interactive)
SÉLECTIONS OFFICIELLES ET CANDIDATURES : « Games for Change » (emploi de la XR pour susciter le changement), SXSW, Siggraph, Cannes XR 2020, One World, Smart FIPA, Festival du nouveau cinéma de Montréal
Étude de cas — Défis et leçons
Nous avons fait face à de nombreux défis lors de la production de « The Holy City ». Le premier défi était de créer une démo qui convaincrait les bailleurs de fonds abordés de soutenir le projet. Afin de produire la démo, nous avons dû filmer des manifestations religieuses à Jérusalem avec une technologie d’apparence futuriste mais méconnue des participants à ces événements à caractère dévot. Se promener dans cette ville en brandissant une caméra qui pouvait avoir l’air d’une arme n’était pas chose facile. Une fois ce premier obstacle franchi, nous avons dû filmer les portes de la ville et les lieux saints quand il n’y avait personne alentour. Pour ce faire, l’équipe devait se lever à 3 heures du matin et attendre l’aube, moment auquel les ouvriers de nuit rentraient chez eux, pour pouvoir filmer rapidement les sites désertés.
L’un de nos plus grands défis provenait du volume et des exigences de traitement des centaines de milliers de photos et de mesures LIDAR saisies. Nous avons dû transférer le tout dans le nuage et construire un serveur d’une puissance monstrueuse afin d’effectuer les calculs nécessaires à l’alignement des photos et à leur maillage pour créer des espaces 3D d’un réalisme convaincant.
L’expérience est campée dans des prises de vues aux proportions volumétriques hyperréalistes de certains des sites les plus importants et les plus beaux de Jérusalem, mettant en valeur la beauté architecturale de la ville, la diversité de ses habitants et son histoire spirituelle. Pour créer ces espaces 3D, des centaines de milliers de clichés ont été pris à l’aide d’appareils photo à très haute résolution. L’empreinte des données amassées pour ce projet dépassait les 50 téraoctets, et la puissance informatique nécessaire pour traiter ces données était immense. Grâce au balayage LIDAR, ces photos ont été très précisément alignées avec les données photogrammétriques, ce qui a donné des résultats très nets et hyperréels. Le rendu en temps réel des casques de réalité virtuelle a contraint l’équipe à optimiser ces ressources graphiques très denses afin d’en minimiser la latence. Le moteur de jeu Unity 3D a été utilisé pour fabriquer et générer l’expérience qui se déroule sur la plateforme Oculus Rift.
L’expérience muséale déjà mise en place au Tower of David Museum emploie la ludicisation et l’interactivité à des fins de narration documentaire, guidant le visiteur virtuel dans un dédale de récits et de sites. L’expérience de jeu comprend une composante novatrice de réalité augmentée qui permet à des participants autres que le spectateur portant le casque de réalité virtuelle de participer davantage à l’expérience. Cet outil exclusif permet aux utilisateurs non VR de se connecter sans fil et de s’immerger dans l’expérience tout comme l’utilisateur portant le casque VR.
Un format d’installation novateur et exclusif de réalité élargie permet de connecter une tablette de réalité augmentée Windows au casque de réalité virtuelle pour une expérience XR des plus fluides. Cette technologie a été créée pour la collection permanente du Tower of David Museum. L’expérience est offerte sur le casque Oculus Rift S et la tablette tactile Microsoft Surface 2 connectés sans fil.
À votre avis, quels sont les avantages de collaborer avec un coproducteur international?
Le fait de collaborer avec des coproducteurs internationaux engendre de nouvelles possibilités mais également de nombreux défis. Grâce aux coproductions, les producteurs canadiens peuvent partager des idées créatives et techniques et repérer les ressources et les technologies locales disponibles dans d’autres régions du monde. L’un des défis consiste à trouver la structure financière et le modèle d’affaires qui conviendraient aux deux régions. Avec l’incitation fiscale et la nécessité de dépenser les fonds localement comme condition au déclenchement du financement, le casse-tête financier peut être difficile à résoudre, mais on peut en venir à bout si on fait preuve de patience.
Collaborations à venir
Nous avons acquis beaucoup d’expérience dans les coproductions internationales, en travaillant avec des partenaires d’Europe et du Moyen-Orient. Nous pouvons aider les partenaires internationaux à comprendre les sources de financement canadiennes (ainsi que les intérêts et règlements s’y rattachant), à identifier les projets qui ont le potentiel d’aller de l’avant et les adaptations nécessaires pour susciter l’intérêt du public canadien. Nous avons accès à deux territoires et sommes dans une position unique pour bénéficier de sources de financement au Canada et en Israël.
Nous sommes actuellement en train de développer six nouveaux projets et souhaitons collaborer avec des partenaires pour mener ces productions à bien.
Mapping XR in Canada
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