Compte-rendu de l’atelier de discussion au Centre Phi

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Compte-rendu de l’atelier de discussio ...

 Ce compte rendu a été écrit en collaboration avec Oriane Morriet.

Ateliers de discussion sur la distribution

Dans le cadre du dernier événement de Québec/Canada XR, nous avons organisé deux ateliers de discussion et de remue-méninge où nous avons invité les participants — des producteurs et professionnels du milieu — à partager leur expérience en termes de distribution. L’animation était assurée par Oriane Morriet, doctorante en études cinématographiques à l’Université de Montréal, scénariste en cinéma et en nouveaux médias, ainsi que journaliste spécialisée dans les technologies immersives pour les magazines en ligne montréalais Qui fait Quoi et Le Lien Multimédia.

Ces ateliers se sont découpés en 2 temps.

Si certaines compagnies plus traditionnelles se lancent dans la distribution XR, il n’y a pas encore de modèle d’affaire qui se démarque et il est encore difficile de savoir quelles sont  — ou seront — les bonnes pratiques en matière de distribution et de diffusion. Pour le moment, il semble que nous restions dans le registre du cas par cas. C’est pourquoi il est si crucial de mettre en commun nos expériences et explorer les avenues les plus prometteuses pour le futur de la distribution d’oeuvres XR.

Nous nous sommes par ailleurs questionnés quant à la place des politiques et institutions pour trouver des solutions de financement. Pour favoriser l’adoption de nouvelles stratégies de distribution, il faut également que les organismes subventionnaires emboîtent le pas, que ce soit en offrant des crédits d’impôts ou d’autres formes de soutien au développement d’un marché propice à la distribution d’expériences XR.

Cas d’étude n°1
Titre : Danser ensemble
Type d’expérience : Pièce de danse en réalité augmentée avec capteurs de mouvement (temps réel)
Détails : durée de 30 min, 5 participants, casques AR, écouteurs avec son binaural, capteurs de mouvement (mains et pieds)
Solutions de distribution proposées :
– Cibler le public de la danse, en plus du public de la XR;
– Œuvre destinée au location-based : festivals, musées, événements;
– Suivre les logiques de la tournée de danse, qui se déplace de ville en ville;
– Intégrer l’œuvre sur les smartphones via une application;
– Diffuser l’œuvre sur des plateformes en ligne comme le Museum of Other Realities;
– Développer un volet éducatif de l’œuvre avec des écoles de danse.

Cas d’étude n°2
Titre : Au temps des cathédrales
Type d’expérience : film cinématique en 360°
Détails : durée de 10 min, 1 participant, casque VR, écouteurs avec son binaural
Solutions de distribution proposées :
– Cibler des publics divers : architectes, ingénieurs, groupes intéressés par la religion, touristes, amateurs de la XR, etc.;
– Établir des collaborations avec des partenaires : Ministère du tourisme, associations religieuses, ordres d’architectes et d’ingénieurs, etc.;
– Proposer à un public captif venu visiter un site une expérience augmentée grâce à l’œuvre XR
– Établir un prix d’entrée dont la moitié serait reversée pour l’entretien du site visité;
– En termes de marketing : exploiter les réseaux sociaux, afficher des bannières web et collaborer avec des influenceurs.

Cas d’étude n°3
Titre : Climate change
Type d’expérience : expérience ludique en réalité augmentée
Détails : durée de 20 min, 2 participants, casques AR, écouteurs avec son binaural, manettes interactives
Solutions de distribution proposées :
– Expérience de location-based à diffuser dans les musées de sciences, les écoles, les centres de jeux, les festivals, les événements;
– Avec la AR, l’expérience peut être diffusée in situ dans des espaces publics : parcs, places, rues, etc.

Lors de la discussion suivant cet atelier, nous avons soulevé les recommandations suivantes :

Ultimement, un vrai marché de la distribution XR attend encore d’être mis en place. En effet, nous n’en sommes qu’à nos premiers pas à prendre pour mener à la création d’un système de distribution XR viable et durable…

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